Projet Sésame : photographie et éducation


En août 2020, 15 enfants bénéficiaires de l’association roumaine Stea ont participé au projet Sésame, qui a eu lieu à Satmarel au sein de la communauté rom de Satu Mare. La photographe Lucie Moraillon, à l’origine du projet, a mis à leur disposition des appareils photos argentiques pour leur permettre de s’exprimer et de prendre la parole. Cet atelier a donné lieu à une exposition à l’Institut Français de Cluj Napoca.


Pour Cristina Bala, directrice de l’association Stea, « le projet a pour volonté de présenter au grand public les créations de ces enfants qui viennent d’une communauté vulnérable et marginalisée, qui sont souvent oubliés ou mal vus par la société ».


Elle ajoute : « En tant qu’adulte, nous nous considérons plus légitimes à prendre la parole et à imposer notre vision du monde aux enfants. Ils doivent obéir et respecter les règles que nous imposons. Si nous oublions de les écouter, ils peuvent croire que leur point de vue n’a pas de valeur. En 2020, nous vivons une période difficile où la résilience est un atout que peuvent nous transmettre les enfants. L’éducation doit se construire avec eux en apprenant à les écouter et à mettre en valeur leur travail, leur créativité et leur potentiel de résilience ».